Baisser de moitié les consommations d’énergie à l’horizon 2050 et dans le même temps, multiplier par 10 la production d’énergie renouvelable et de récupération : c’est l’ambition du Pays du Mans et de Le Mans Métropole lors de la présentation du plan solaire au conseil communautaire du 8 novembre 2018. Cénovia s’inscrit dans cette dynamique en créant deux filiales en partenariat avec la société See You Sun, spécialisée dans l’ingénierie de centrales solaires qui répondent aux enjeux climatiques du territoire : Le Mans Sun et Le Mans Autoconsommation. L’objectif de celles-ci est d’accompagner les acteurs privés et publics dans la faisabilité et la réalisation de projets favorisant l’énergie solaire.
La technologie solaire photovoltaïque est la conversion de l’énergie lumineuse en électricité. Utilisant principalement la lumière provenant du soleil, les rayons sont captés par des cellules qui les transforment en électricité dite « continue », utilisée directement voire stockée dans des batteries, ou même convertie en « alternatif » pour être injectée sur le réseau public.
Le photovoltaïque se retrouve à plusieurs échelles de puissance, allant de quelques Watts (ex : alimentation d’objets déconnectés comme une calculatrice), à plusieurs milliers pour une centrale sur toiture jusqu’à quelques millions pour les centrales au sol.
Une centrale photovoltaïque n’est pas forcément à associer au besoin électrique d’un seul site. L’énergie produite étant facilement distribuable aux bâtiments environnants via le réseau public ou en autoconsommation, conférant à l’installation un intérêt général et des sources d’économies réelles.
Le Mans Sun et Le Mans Autoconsommation ont pour objectif d’accompagner les acteurs privés et publics, communes de toutes tailles, dans la faisabilité et la réalisation de projet favorisant l’énergie photovoltaïque pour valoriser des surfaces inexploitées (friches, parkings, toits des bâtiments…). Elles proposent à ses clients l’installation d’ombrières dotées d’une couverture photovoltaïque et de centrales au sol dans ses projets d’aménagement, de construction et de rénovation. Son principe de base, le tiers financement (aucune charge n’est attendue du propriétaire de la parcelle) et la revente de l’électricité couvrent à la fois l’investissement et la maintenance.
Avec ces installations, il sera ensuite possible de revendre de l’électricité sur le réseau, de l’utiliser dans une démarche d’autoconsommation ou de charger les voitures électriques pour les ombrières de parking dotées d’une borne de recharge.
Plus de 50 ombrières construites d'ici fin 2023
Des projets photovoltaïques qui se multiplient sur le territoire sarthois
Au travers de ses 2 filiales « énergie », Cénovia a déjà installé 35 ombrières photovoltaïques en Sarthe et une vingtaine de constructions supplémentaires sont prévues d'ici fin 2023, permettant une production totale de 6800 MWh d’électricité.
Cela correspond à :
Au global, une superficie totale de 30 000 m² de panneaux solaires sera mise en place, l'équivalent de 4,5 terrains de foot.
Cénovia participe également au développement du maillage des bornes de recharge pour véhicule électrique en Sarthe. Actuellement, 45 bornes sont en service, dont 33 sont en accès public.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires sur les panneaux solaires photovoltaïques, téléchargez notre FAQ.
Copyright © 2014 Cénovia - Cénovia - propulsé par E-majine - Plan du site - Mentions légales - Gestion des données personnelles - Tous droits réservés Réalisation : Mediapilote